Logo deliberations

Lignes ouverte Automne 2022

Ensemble pour antibes juan-les-pins

À l’issue d’une saison touristique exceptionnelle, saluée par les acteurs économiques de notre territoire, Antibes Juan-les-Pins poursuit son action durable et innovante en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses habitants

 

C’est une bonne nouvelle saluée par tous les acteurs économiques de la Ville, la saison touristique 2022 a été exceptionnelle avec des chiffres de fréquenta- tion supérieurs à l’année de référence 2019.
Elle a été marquée par un lissage de la fréquenta- tion sur les mois de juin et de septembre avec un taux de remplissage de 80% sur ces périodes. L’autre point fort, c’est la présence, confirmée par nos hôte- liers-restaurateurs et commerçants, d’une clientèle française et européenne de qualité avec une présence des Allemands et Italiens et un retour des Américains. Au-delà de l’identité patrimoniale et environnemen- tale d’Antibes Juan-les-Pins, la qualité et la fréquence de nos animations (Jazz à Juan®, Summer Pop Art…), la piétonnisation de nos cœurs de ville et de nos remparts contribuent à l’attractivité de notre commune.

Je tiens également à saluer l’engagement sur notre ville des forces de police durant toute la saison esti- vale. L’action conjointe des polices nationale et mu- nicipale, les renforts de police, de nos CRS ainsi que de nos forces de gendarmerie ont permis une belle saison sous bonne surveillance.
Cette omniprésence policière sur le terrain se mesure d’ailleurs dans la diminution des actes de délinquance avec, fait notable, un apaisement nocturne du secteur de la Pinède.

Concernant la propreté, je rappelle que l’été 2022 a été particulièrement contraint du fait des problèmes de restriction d’eau rencontrés par notre départe- ment. La qualité et le dynamisme de notre dispositif estival, avec le déploiement des Brigades d’Intervention Rapide et Anti-Incivilités ont permis de conser- ver une ville propre. On retiendra donc un bilan positif grâce également aux deux décisions fortes prises au cœur de l’été, à savoir le retour du nettoyage de nos rues à l’eau et une verbalisation automatique des contrevenants auteurs de dépôts sauvages.
Il me semble également important de saluer la vi- gilance extrême de nos sapeurs-pompiers et de l’équipe de la Protection Civile Urbaine qui, tout l’été, ont veillé sans relâche sur nos massifs forestiers.
Ainsi, la mobilisation des habitants et de tous les acteurs de la cité nous a permis, malgré de fortes contraintes environnementales, liées à la canicule et à la sécheresse, de vivre une très belle saison 2022.

Une stratégie environnementale innovante et durable
La richesse environnementale de notre territoire et la qualité de vie de ses habitants sont la marque de fabrique d’Antibes Juan-les-Pins. C’est donc avec une implication sans faille qu’avec Jean Leonetti, nous travaillons à des solutions innovantes et durables pour répondre aux défis des crises climatiques et énergétiques que nous traversons.
Parmi les nombreux engagements pris, la « Ville-Jardin » inscrite dans notre Plan Local d’Urbanisme est un volet primordial de notre stratégie environnemen- tale. Elle prévoit la création d’une zone de fraîcheur à 10 minutes à pied de chaque habitation collective et la création de vingt jardins en trois ans. La future coulée verte des Combes, le parc de 2800m2 sur Marenda-Lacan ou encore les dernières réalisations (Courbet, du Tilleul avenue Foch, jardins partagés...) en sont l’illustration concrète.
À l’heure de la renégociation du contrat de l’eau, la gestion durable de cette ressource et son coût pour les habitants seront des éléments déterminants, ne cesse de rappeler Jean Leonetti qui vient parallèlement d’obtenir l’autorisation du préfet que l’eau dépolluée de nos stations d’épuration soit réutilisée pour le lavage de nos rues et l’arrosage des jardins. Autre axe d’innovation dans le secteur en crise de l’énergie, l’Usine de Valorisation Énergétique des Semboules produit une électricité qui est sur le point d’alimenter, à un tarif très avantageux, toutes les habitations implantées à 1km à la ronde…

Ce sont toutes ces solutions innovantes, durables et locales qui font d’Antibes Juan-les-Pins un acteur majeur de la transition énergétique sur son territoire.

 

Éric PAUGET

Conseiller municipal,
Président du groupe de la majorité,
Député des Alpes-Maritimes